Potager d’automne en toute simplicité

L’été tire à sa fin et, peu à peu, le potager se vide. Les pois et les laitues ont été cueillis et comme vous récoltez les betteraves et les carottes au fur et à mesure de vos besoins, leur espace se libère aussi. Pourquoi ne pas combler le vide avec des plantes à maturation rapide qui donneront de délicieux légumes frais avant l’arrivée des grands froids ?

Cultiver des légumes l’automne : vraiment très facile

Cultiver des légumes en fin d’été n’est pas plus compliqué que de les semer au printemps. Il faut des semences (toujours en vente en jardinerie !), une binette pour tracer un sillon et un peu de compost, voilà tout.

Il y a même de nets avantages à cultiver des légumes à l’automne. Le climat québécois étant souvent complice à cette saison, le sol est encore chaud, ce qui stimule une germination plus rapide, mais les risques de canicule, qui nuisent à la croissance et même au goût des légumes, s’amenuisent. La pluie vient souvent à point et, même si elle manque à l’appel, le sol s’assèche moins rapidement sous les nuits fraîches de l’automne, réduisant les besoins en arrosage.

Vous remarquerez aussi moins de dommages aux plantes, car le cycle de croissance de plusieurs insectes ravageurs est terminé. En prime : il y aura moins de mauvaises herbes, car plusieurs ne germeront pas sous les journées décroissantes de l’automne.

Il faut quand même tenir compte du fait que les légumes-fruits (tomates, poivrons, haricots à rame, etc.) sont à leurs hauteur et largeur maximales à l’automne et jettent plus d’ombre qu’ils ne le faisaient au printemps. Il faut éviter de semer là où il n’y a pas au moins quatre heures de soleil quotidiennement et, de préférence, six.

Comme le sol risque d’être un peu épuisé en cette saison, ayant déjà nourri une première génération de légumes, il est sage d’ajouter un peu de compost au sol (un compost maison ou du vermicompost, les deux étant extra riches en minéraux).

Avec les légumes déjà présents dans votre potager d’été, dont l’abondance surprend bien souvent en septembre, et ceux que vous sèmerez à l’automne, vous aurez de quoi garnir votre table jusqu’en octobre, et parfois même jusqu’en novembre !

Légumes d’automne = légumes rapides

Ce ne sont pas tous les légumes qui se prêtent à un semis automnal. Les légumes-fruits – tomates, poivrons, cerises de terre, etc. – exigent une trop longue saison de croissance et même ceux à croissance relativement rapide, comme les haricots et les concombres, ne réagissent pas bien aux nuits fraîches de septembre. Il faut surtout choisir parmi les légumes-feuilles et les légumes-racines. Et même parmi eux, il faut arrêter son choix sur des légumes à germination assez rapide.

La laitue est un classique du potager d’automne, tout comme le mesclun et la roquette. Parmi les autres légumes-feuilles d’automne, il y a le chou frisé et la moutarde de Chine. Le bok choy (pak choy), curieusement, se cultive mieux à l’automne qu’au printemps, car il craint la canicule, tout comme le radis d’hiver (daïkon). Et il y a aussi le radis rond et le navet qui font de bons légumes-racines à cultiver à l’automne.

L’épinard est le légume-feuille le plus résistant au froid… mais germe mal si les températures sont encore chaudes en août. Semez-le alors en pot dans un endroit frais, puis repiquez les semis au potager quand la température baisse.

N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas trop tard pour semer certaines fines herbes à croissance rapide, comme la coriandre, l’aneth et le cerfeuil.

Sachez que vos plants de tomates qui croissent au jardin depuis le mois de juin pourraient vous permettre de garnir vos assiettes de beaux fruits jusqu’en octobre. Si l’automne est tout particulièrement clément et ensoleillé, les tomates auront le temps de mûrir avant que vous ne condamniez votre jardin. Ne soyez cependant pas trop ambitieux : les fleurs qui apparaissent à la fin septembre ont peu de chance de donner un fruit qui aura le temps de rougir d’envie !

Comment faire ?

  • Dégagez la surface à cultiver de mauvaises herbes et de déchets et mélangez-y du compost, environ une poignée aux 15 cm. Tracez maintenant des sillons d’une profondeur correspondant à trois ou quatre fois le diamètre des semences. Semez environ une graine aux 2,5 cm, puis recouvrez de terre. Arrosez bien.
  • Si trop de plantes germent, éclaircissez en laissant environ 15 cm entre chacune d’elles… et faites une bonne salade avec les légumes supprimés de la première récolte de votre potager automnal !
  • Continuez les arrosages au besoin, dès que le sol est sec au toucher.
  • Pour contrer tout risque de gel précoce, gardez sous la main des piquets et une vieille couverture. La nuit du gel prévu, posez les piquets çà et là afin de soutenir la couverture par-dessus les plants fragiles et utilisez des pierres pour la tenir en place. Le lendemain, quand le frimas aura disparu, enlevez la couverture.
  • Récoltez les légumes-feuilles au besoin, prenant seulement les feuilles de l’extérieur afin de prolonger leur saison. Laissez les légumes-racines en terre jusqu’aux premiers gels d’automne (et même plus) pour qu’ils atteignent la meilleure taille possible : le gel n’affectera pas leurs racines avant plusieurs semaines.

Cultiver des légumes en bac aussi

Même si vous n’avez pas accès à un espace de jardinage en pleine terre, rien ne vous empêche de faire pousser quelques plants sur votre terrasse. Il n’est pas trop tard en septembre pour commencer un nouveau potager en bac !

Trouvez un assez gros contenant (au moins 30 cm de profond et de large) muni d’un trou de drainage et remplissez-le jusqu’à 5 cm du bord de terreau pour bacs et balconnières. Maintenant, semez les mêmes légumes que ceux proposés pour les jardins d’automne traditionnels et arrosez bien. En seulement quelques semaines, votre pot se remplira de feuilles savoureuses et de racines croquantes.

Par : Larry Hodgson

Botanix ilot Paques 2024Ilot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Conseils d'entretien de jardinage

10 légumes faciles à cultiver

C’est décidé, cet été il y aura un potager à...
Légumes à planter l'automne

Jardins et potagers

10 légumes vivaces à planter l’automne au potager

Vous souhaitez obtenir un potager qui produit année après année...
bien préparer votre potager pour l'automne homme poussant une brouette pleine de courges dans le potager

Conseils d'entretien de jardinage

15 conseils pour bien préparer votre potager pour l’automne

Il fait noir de plus en plus tôt en soirée,...
plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...
Plans de potager

Tendances potager

5 plans de potager à télécharger

Vous aimeriez créer votre propre potager thématique ? On vous...
Tomate pour potager

Jardins et potagers

5 légumes inusités pour votre potager

Ajoutez de la couleur et une touche d’originalité aux plats...