Quand traiter votre pelouse contre les vers blancs?

Votre pelouse présente des plaques jaunies irrégulières ou certaines portions semblent avoir été arrachées par des animaux comme des moufettes ou des ratons laveurs? Vous avez peut-être un problème de vers blancs!

Voici quelques conseils utiles pour débarrasser votre pelouse de ces insectes ravageurs.

Comment reconnaître un problème de vers blancs?

Les vers blancs sont en fait des larves de hanneton ou de scarabée qui se nourrissent des racines de graminées qui composent votre pelouse. Par conséquent, votre pelouse se mettra à dépérir et à jaunir, et ce, malgré un bon arrosage. Le gazon devient également plus friable et se détache facilement puisque les racines sont endommagées. En soulevant une portion de pelouse, vous apercevez de petites larves blanches en forme de C.

Vous pouvez également remarquer que des animaux sauvages ont creusé dans votre pelouse pour se nourrir de ces bestioles. En cas de doute, il est préférable de consulter des professionnels pour obtenir le bon diagnostic et la solution adaptée.

Quand et comment traiter un problème de vers blancs?

Comme tout problème de pelouse, il faut d’abord miser sur la prévention avant de passer à l’action. Une pelouse en santé et bien pourvue en racines laisse moins d’espace aux mauvaises herbes et aux insectes ravageurs.

Vous pouvez aussi augmenter la hauteur de tonte de 6 à 8 centimètres et procéder à l’aération de votre pelouse en début de saison. Il convient également de réensemencer toutes portions dégradées au printemps.

Pour éviter d’attirer les adultes sur son terrain, il peut être judicieux d’éteindre les lumières extérieures pendant la période de ponte, soit de la mi-juin à la fin août.

Les vers blancs ont déjà infesté votre pelouse?

Puisque les vers blancs sont des larves, il est préférable de les traiter au tout début de l’été alors que les larves sont encore petites. Le traitement sera alors beaucoup plus efficace.

Deux types de traitement sont disponibles selon l’ampleur du problème : le traitement par nématodes (petits vers microscopiques qui parasitent les vers blancs) ou l’application d’un insecticide (Acelepryn). Comme l’efficacité du traitement par nématodes varie cependant selon les conditions du terrain et la météo et que l’Acelepryn doit être appliqué par des professionnels, il est important de se référer à des experts avant de recourir à ces traitements.

En terminant, si vous êtes aux prises avec une infestation de vers blancs, n’attendez pas qu’il soit trop tard. Des traitements très efficaces sont à votre portée pour lutter contre les vers blancs sur votre pelouse. Renseignez-vous!

Ilot Botanix février 2024Ilot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

Scarabee japonais jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des scarabées japonais au jardin

Les scarabées japonais sont de gros coléoptères à corps bombé...
Reconnaître les punaises velues dans le gazon

Pelouses

Punaises velues dans le gazon : comment les reconnaître et les éliminer

L’été sec et chaud a favorisé le jaunissement des pelouses,...
gazon mort et jaune après l'hiver et gazon vert, dans gazon mort après l'hiver

Pelouses

Gazon mort pendant l’hiver : que faire?

La neige commence à fondre. Cependant – mauvaise surprise! –...
Réparation d'une pelouse endommagee

Pelouses

Comment réparer votre pelouse endommagée

Quand vient le printemps, il est essentiel de bien inspecter...
pelouse jaunit dans une cour résidentielle

Pelouses

Pelouse jaunie : comment passer du jaune au vert?

L’été 2020 a été très rude sur les pelouses au...
Soins de la pelouse en période de sécheresse

Conseils d'entretien de jardinage

Prendre soin de sa pelouse en période de sécheresse

La hantise des amateurs de pelouses verdoyantes revient chaque été : la...