Punaises velues dans le gazon : comment les reconnaître et les éliminer

L’été sec et chaud a favorisé le jaunissement des pelouses, mais également les infestations dues à un autre fléau du gazon : les punaises velues!

Votre pelouse présente une constellation de taches brunes ou jaunes-orangées qui s’étendent progressivement? Vous avez peut-être affaire à cet insecte ravageur dont les dommages peuvent rapidement devenir très importants. Il est alors temps d’agir!

Reconnaître la punaise velue

Les punaises velues sont des ravageurs dont le cycle de vie comporte trois étapes : œufs, larves et adultes. Au stade adulte, ce sont de minuscules insectes de couleur noire munis d’ailes transparentes et luisantes. La punaise velue préfère les endroits secs et chauds comme une pelouse dorée par le soleil ardent! Mais comment savoir si cet insecte est responsable des dégâts dans votre pelouse?

Tout d’abord, contrairement aux vers blancs, les punaises ne s’attaquent pas aux racines de votre gazon, elles sucent plutôt la sève provenant des feuilles et des tiges. C’est l’enzyme qu’elles injectent en s’alimentant qui provoque le jaunissement et la dégradation des brins d’herbe jusqu’à ce qu’ils deviennent bruns. Au début de l’infestation, habituellement en juillet, vous devez donc rechercher des petites plaques jaunes-orangées et enfoncées qui s’étendent progressivement et virent au brun. Vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse bel et bien de punaises velues? Consultez un expert en entretien de pelouse qui saura les détecter et vous proposer une solution adaptée à votre situation.

Traiter la punaise velue dans le gazon

Ça y est; la punaise est LA responsable de votre pelouse décharnée et vous cherchez comment contrôler sa population trop importante? Si la zone infestée est relativement petite, certains prônent cette méthode non scientifiquement prouvée et pour laquelle nous ne pouvons garantir les résultats. Il s’agit de tondre la pelouse à environ 5 cm du sol et de passer un aspirateur de type Shop Vac sur les débris. On aspire ainsi les punaises, peu importe le stade de leur cycle de vie. Pour tuer les insectes, il suffit ensuite d’eau et de savon.

Mais pour un résultat optimal, surtout si la zone infestée est très étendue, il est préférable de faire affaire avec des experts spécialisés dans l’entretien des pelouses. Ces derniers pourront confirmer le diagnostic et appliquer le traitement requis en toute sécurité.

Prévenir les infestations de punaises velues

La réponse à la majorité des problèmes de pelouse demeure toujours la prévention. Comme la punaise velue préfère les endroits chauds et secs, assurez-vous d’offrir des îlots de fraîcheur à votre pelouse avec des sections ombragées par des végétaux volumineux comme des arbres ou arbustes. Une irrigation adéquate permet aussi d’offrir un milieu de vie un peu moins invitant pour les punaises velues. De même, une longueur de tonte plus haute (8 cm) maintient l’humidité de la pelouse plus longtemps, ce qui évite de créer un habitat privilégié pour ces insectes.

Enfin, les bonnes pratiques d’entretien comme l’aération et le terreautage et le surensemencement des zones dégarnies favorisent une pelouse en santé, qui sera mieux protégée contre les ravageurs et qui vous procurera de nombreux bienfaits!

Ilot Botanix février 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Annie Champagne est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Annie Champagne

Communications et marketing

En savoir plus

Articles similaires

Entretien de la pelouse au printemps

Conseils d'entretien de jardinage

Comment prendre soin de sa pelouse, mois par mois

Voici un petit calendrier pratique pour vous indiquer quels travaux...
lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Conseils d'entretien de jardinage

Comment lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Les vers blancs sont la hantise de bien des jardiniers....
Réparation d'une pelouse endommagee

Pelouses

Comment réparer votre pelouse endommagée

Quand vient le printemps, il est essentiel de bien inspecter...
Entretien printanier de la pelouse

Pelouses

Entretien printanier de la pelouse en 4 étapes simples

Se promener les pieds nus dans une pelouse fait partie...
Entretenir sa pelouse l'automne

Conseils d'entretien de jardinage

Les secrets d’une pelouse verdoyante à l’automne

On dit que la pelouse est toujours plus verte chez...
Machine spécialisée pour faire l'aération d'une pelouse par carottage

Pelouses

L’aération de votre pelouse : un geste annuel essentiel

Tous les experts vous le diront, l’aération est un geste...