Légumes à semer au printemps
On peut semer certains légumes très tôt au printemps, dès que la neige a disparu et que le sol est asséché, soit dès le début mai dans bien des régions, et cela, même s’il y a encore un risque de gel (pois et épinards) ou une semaine ou deux plus tard pour les légumes un peu plus frileux (betteraves, carottes et radis). C’est aussi le bon moment pour repiquer les oignonets et les pommes de terre de semence.
Légumes à semer en mai et juin
Quand le sol se réchauffe et qu’il n’y a plus de risque de gel, généralement à la fin mai (Montréal) ou la mi-juin (ailleurs), on peut semer en pleine terre les légumes frileux (concombres, courges, haricots, melons, maïs, etc.). C’est aussi à cette période qu’on repique au potager les légumes partis dans la maison : aubergines, choux et leurs parents (poivrons, tomates, patates douces, etc.).
Légumes à semer durant l’été
Quand un rang du potager se libère, semez-y des légumes à croissance rapide, ce qu’on appelle un semis successif : laitue, radis, bok choy, betteraves, coriandre, aneth, etc.
Légumes à semer à la fin de l’été
À la mi-août, il est temps de semer certains légumes qui tolèrent les journées fraîches d’automne : épinards, pois, laitue, bok choy, carottes, betteraves et choux d’automne. C’est aussi le bon moment pour semer les caïeux d’ail.
Bon jardinage !
Par : Larry Hodgson