Voici une description des éléments phares du japandi et des conseils pour mettre vos plantes en valeur!
Qu’est-ce que le style japandi?
Bien plus qu’un style de décoration intérieure, le japandi est un style de vie. Les aménagements scandinaves et japonais ont en commun le minimalisme, l’exploitation de la lumière naturelle et le besoin d’éliminer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur (d’où le besoin d’introduire de jolies plantes dans la maison!) En ajoutant à cela la fonctionnalité et le confort des intérieurs nord-européens, puis le respect du travail artisanal ainsi que la volonté d’acheter du mobilier et des accessoires durables des Nippons, vous obtenez une décoration intemporelle : le japandi.
Créer une atmosphère chaleureuse, douce et enveloppante fait aussi partie des règles du japandi. C’est l’héritage du hygge, qui mise sur le mélange des textures pour rendre les décors douillets. De plus, dans un style japandi, vous avez la possibilité de valoriser vos biens ayant perdu de leur lustre original ou dont la création faite main laisse paraître quelques irrégularités. Cette appréciation pour les objets « parfaitement imparfaits » provient du wabi sabi, un courant esthétique né au Japon durant le 15e siècle.
Éléments vedette du japandi
Il existe quelques éléments clé à prendre en compte au moment de créer un style japandi dans votre intérieur.
- Mobilier en bois aux couleurs contrastantes
- Lignes arrondies et profilées
- Matériaux naturels (granit, pierre, coton, sisal, etc.)
- Tons neutres, couleurs foncées ou pastel, au choix
- Meubles et accessoires faits à la main
- Décoration épurée où chaque objet a une valeur significative
- Présence de végétaux
Comment créer un décor japandi chez vous?
L’un des éléments clés du style japandi consiste à intégrer plus de plantes dans votre décor. Voici trucs et astuces à essayer.
Créez des contrastes harmonieux
Les cache-pots en fibres naturelles sont recherchés par les amateurs de ce style de déco. Par exemple, ceux-ci affichent des couleurs contrastantes qui illustrent bien l’union entre les designs des deux régions : les matériaux aux teintes naturelles ont la faveur des Suédois et des Danois tandis que les Japonais misent davantage sur les nuances foncées. Marier les deux est un choix heureux!
N’exagérez pas, l’équilibre est de mise
La nature prend une place importante dans les intérieurs de style japandi. Toutefois, vous devrez résister à l’envie de créer une jungle dans la maison, mais plutôt trouver des façons originales d’intégrer les plantes à votre décor.
Les plantes que vous choisirez auront été triées sur le volet afin que le décor soit structuré. Pour ce faire, vous les poserez comme sur cette image, c’est-à-dire sur le sol et sur certains meubles.
Variez les styles de végétaux que vous ajoutez à votre intérieur : arbre en pot, plante retombante, succulente, bouquet de verdure, feuille géante dans un soliflore, etc. Réunis, ces végétaux seront du plus bel effet !
Essayez des végétaux du Japon
Pour créer un style japandi chez vous, optez, si possible, pour des arrangements et des végétaux élégants, typiques de ceux qui figurent dans les intérieurs japonais. Pensez au kokedama (plante qui pousse dans une sphère de mousse), à l’ikebana, aux tiges de bambou ou au bonsaï, comme sur la photo ci-après. Ce dernier, déposé dans un grand panier tissé à la main, correspond en tous points aux critères du style japandi.
Jouez avec les volumes
Pour enjoliver l’espace à côté d’un meuble rembourré, une table d’appoint avec plateaux gigognes est tout indiquée pour exhiber plantes ou bouquets de fleurs séchées. Ce genre de composition verticale, bien que simplissime, a néanmoins tous les atouts pour attirer les regards. Les vases en verre clair font voir les tiges et permettent de faire traverser la lumière dans la pièce.
Par : Carolyne Ann Boileau