Que ce soit pour rêver, planifier ou simplement vous inspirer, voici les grandes tendances actuelles en aménagement paysager. Des jardins intemporels aux potagers intégrés, en passant par les ambiances nocturnes, ces approches allient esthétique, utilité et durabilité.
Jardins intemporels : des aménagements qui traversent le temps
Pour créer un jardin qui semble avoir toujours été là, on mise sur la maturité végétale. Les arbres imposants, les buissons bien garnis et les plantes grimpantes comme les rosiers donnent au jardin une allure établie et pérenne.

Projet : Le Havre, photo : Drew Hadley photographs, réalisation : Darocha Webster Paysages inc, conception : Nathalie Desjean architecte-paysagiste, Stuart Webster Design
Miser sur les plantes matures et grimpantes
Privilégiez les plantes vivaces à croissance rapide et à longue durée de vie. Les espèces grimpantes, en plus de leur charme romantique, ajoutent du volume et de la verticalité à l’aménagement.
Plantes spectaculaires et floraisons exubérantes
Place à l’abondance ! Les combinaisons de fleurs géantes, audacieuses de textures, de hauteurs et de couleurs sont à l’honneur.
Un jardin en abondance, riche en textures et en couleurs
Misez sur les végétaux luxuriants : dahlias, tournesols, graminées, feuillages tropicaux (comme les bananiers), sans oublier les couleurs vibrantes. Ce style offre une grande liberté créative, tout en attirant le regard.
Intégrer un jardin comestible à son aménagement paysager
Le potager prend une nouvelle place : celle d’un espace esthétique et nourrissant.

Projet : Bonheur d’exception, photo : Giuseppe Pascale, conception : Darocha Webster Paysages inc.
Des potagers esthétiques, apaisants et nourrissants
On y intègre des arbres fruitiers, des baies, des plantes médicinales, des herbes aromatiques, mais aussi des légumes frais. Le jardin comestible devient un lieu de reconnexion et de simplicité, où l’on cultive autant le bien-être que les récoltes.
Créer un jardin de nuit pour prolonger le plaisir en soirée
Parce que le jardin ne se vit pas que le jour, l’ambiance nocturne est une tendance forte.
Éclairage d’ambiance, plantes nocturnes et atmosphère apaisante
Jouez avec la lumière douce (guirlandes, lanternes, spots encastrés) et choisissez des plantes qui s’ouvrent ou dégagent leur parfum la nuit, comme les jasmins ou les chèvrefeuilles. Pour amplifier la magie, intégrez des feuillages argentés ou des fleurs blanches qui captent la lumière lunaire.

Photo : Dave Tremblay, PX et Bernard Dagenais, réalisation : Le Regard Vert, conception : Jason Gagnon, Le Regard Vert et Les Embellissements des deux-rives – Teronet Paysagiste
À retenir
Un aménagement paysager réussi, c’est un savant équilibre entre esthétique, fonctionnalité et respect du rythme naturel. Qu’il soit foisonnant, nourricier ou contemplatif, votre jardin peut devenir un espace qui vous ressemble, du lever du soleil… jusqu’à la nuit tombée.