Voici quelques vivaces à récoltes multiples à intégrer à votre potager.
Allium vivace
Du clan des alliums, certaines plantes comme la ciboulette ou la ciboulette à l’ail peuvent être cueillies souvent. Notez que tout se mange chez les alliacées : le bulbe, la tige et la fleur. Ces végétaux appellent à des récoltes multiples : repartez à la cueillette dès le lendemain, puis la semaine suivante lorsque les boutons floraux pointent, et encore quand ses fleurs aux pépites de nectar relevé éclatent de blanc, de rose, de jaune, etc. Prenez garde : certains membres de la famille des alliacées sont ciblés par la mouche de l’oignon ou la teigne du poireau.
- Hauteur : 30 à 60 cm
- Largeur : 50 cm
- Rusticité : Zone 2 et +
- Exposition : Soleil
Épinard du Caucase
L’épinard du Caucase pousse en hauteur. Les récoltes multiples permettent de contrôler sa vigueur de croissance, et la mise en place de supports (treillis, tuteurs) permettent d’exploiter les axes verticaux. Sans soutien, elle retombera avec autant d’enthousiasme. Du soleil jusqu’à l’ombre, rampante ou grimpante, l’épinard du Caucase est une vivace polyvalente. Sa saveur douce plaira à tous; cru ou cuit, l’épinard du Caucase revêt un vert qui met en appétit.
- Hauteur : 3 m
- Largeur : 50 cm
- Rusticité : Zone 4
- Exposition : Soleil/mi-ombre/ombre
Roquette sauvage
Contrairement à la roquette cultivée, la roquette sauvage reste bonne même au cœur de canicules sèches, et se prête bien à des récoltes multiples. Toutes les semaines, de mai à octobre, vous pourrez cueillir les feuilles extérieures de la roquette sauvage, laissant croître la rosette. Assurez-vous de laisser une sélection de fleurs à l’approche de l’automne afin qu’elles se ressèment, puisque la vivacité de sa racine peut être de courte durée. Au potager, une tournée hebdomadaire permet de contrôler les rejets spontanés.
Prenez note que vous prendrez plaisir à manger les petites fleurs mielleuses de la roquette sauvage, autant que ses feuilles, à peine plus piquantes que celles de la roquette cultivée.
- Hauteur : 60 cm
- Largeur : 30 cm
- Rusticité : Zone 4
- Exposition : Soleil/mi-ombre
Rhubarbe
Certaines variétés de rhubarbe permettent la récolte de tiges tendres tout l’été. Pour prévenir le jaunissement, coupez la fleur quand elle est au stade de bouton afin de la faire cuire comme un chou-fleur. Vous craquerez pour sa saveur divinement acidulée! Mais la rhubarbe n’est pas seulement bonne à manger. La taille massive et les formes généreuses de la rhubarbe la rendent spectaculaire dans les aménagements paysagers. Le besoin en eau pour irriguer ses grosses feuilles sera important en plein soleil. Un compost aidera à retenir l’humidité et à soutenir sa croissance. À moins d’avoir un sol bien rétenteur, on réduit l’exposition au soleil d’après-midi… ou on se tient prêt à arroser. Consultez notre article pour tout savoir sur la rhubarbe.
- Hauteur : 1,5 m
- Largeur : 1 m
- Rusticité : Zone 3
- Exposition : Soleil/mi-ombre
Découvrez également notre top 10 des légumes vivaces à planter à l’automne!