Voici tout ce qu’il faut savoir (et faire!) pour cultiver des légumes racines dans votre jardin et obtenir des récoltes abondantes.
Cultivez les légumes racines dans un sol meuble et bien drainé
Quand il s’agit de cultiver des légumes racines, un potager surélevé convient davantage, notamment quand la terre d’origine est lourde et argileuse. Enlevez les pierres et les cailloux qui peuvent faire bifurquer les racines. Le sol doit avoir une profondeur minimale de 30 cm pour les jeunes racines, et de 45 cm pour les racines à maturité.
Fertilisez, mais en douceur
Pour cultiver des légumes racines avec succès, pensez à la qualité de votre terre. Si vous prévoyez cultiver des légumes racines, incorporez dans le sol du compost mûr ou encore un engrais biologique à dégagement lent avant de semer. Évitez toutefois les engrais très riches en azote (le premier chiffre), car cela peut donner des fanes vertes et luxuriantes, mais les racines de vos légumes seront sous-développées.
Semez vos légumes racines directement en terre
Une récole abondante de légumes racines se prépare dès les semis. Il ne doit pas y avoir d’entrave dans la croissance de la racine pivot qui deviendra la partie récoltée, car le moindre dérangement peut altérer sa forme ou l’empêcher de pousser. Semez les légumes racines directement au jardin, sans préalable, en recouvrant à peine la graine de terre.
Optez pour le plein soleil
Pour assurer une récolte abondante de vos légumes racines, choisissez un emplacement qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour (4 heures à la rigueur) et évitez les plantations près des légumes de bonne hauteur, comme les tomates, qui créeront de l’ombre.
Plantez vos légumes racines au bon moment
Les légumes racines préfèrent la fraîcheur à la chaleur donc, pour avoir des racines dodues, il est sage de les semer tôt, quand le sol est encore un peu frais, soit de 10 à 15 °C pour les carottes, les betteraves et les panais, et de 18 à 20 °C pour les radis, les navets et les rutabagas. Habituellement, on les sème jusqu’à 2 ou 3 semaines avant le dernier gel. Quant aux radis et aux bébés betteraves, semez-les aussi en août pour une 2e récolte. D’accord, les semis auront chaud au début, mais ils pourront mûrir sous la fraîcheur. Donc, pour des récoltes abondantes, mettez vos légumes racines en terre tôt… et tard!
Arrosez avant de semer, puis régulièrement par la suite
La veille du jour où vous prévoyez semer vos légumes racines, arrosez le sol pour l’humidifier. Tout au long de la germination, arrosez fréquemment pour garder le sol humide, car les graines ne tolèrent pas la sècheresse.
Astuces pour protéger vos semis de légumes racines
Il peut être intéressant de couvrir le rang d’une couverture flottante après le semis pour réduire les pertes d’eau dues à l’évaporation et pour protéger les jeunes semis de la force du jet d’eau provenant du boyau d’arrosage. Vous pourrez enlever la toile quand les plants auront 3 ou 4 « vraies feuilles » (à ne pas confondre avec les cotylédons qui pousseront lors de la germination).
Désherbez souvent, mais sans déranger les racines
Ôtez les indésirables avant de faire le semis. Si de petits plants adventices apparaissent, coupez-les au sol. Vous pouvez sarcler entre les rangs, mais il est difficile de le faire près des légumes racines sans leur causer des dommages.
Espacez vos légumes racines
Éclaircissez entre les plantes pour que chacune d’entre elles ait l’espace nécessaire pour son développement. Quand les semis commencent à se toucher, coupez les fanes en surplus (mangez-les; elles sont comestibles!).
Quelle distance maintenir entre vos plants de légumes racines?
Voici quelques mesures approximatives d’espacement à maintenir entre vos cultures :
- Betteraves : 7,5 cm
- Carottes : 2,5 cm
- Navets : 15 cm
- Panais : 2,5 cm
- Radis : 5 cm
- Rutabagas : 20 cm
Ne perdez pas patience avec les carottes et les panais en début de saison
Si vous prévoyez cultiver des légumes racines dans votre jardin, sachez dès le départ que la germination des carottes et des panais est lente et irrégulière; elle peut prendre de 2 à 3 semaines, voire un mois!
Surveillez le progrès de vos légumes racines et récoltez en conséquence
Le moment des récoltes pour vos légumes racines varie d’un légume à l’autre. Certains, notamment les radis, mûrissent dans le temps de le dire et il faut souvent récolter les petits radis ronds moins d’un mois après le semis.
Les carottes, les rutabagas et les panais, par contre, prennent tout l’été pour atteindre leur pleine taille. Pour savoir quand récolter vos carottes, déterrez la couronne d’un spécimen, vous aurez une bonne idée de ses dimensions; si elle est trop petite, remettez la terre et réessayez plus tard. Le sachet de semences fournit généralement le nombre de jours jusqu’au mûrissement; un chiffre qui peut vous orienter.
Évidemment, chaque légume racine est un peu différent et cela vaut la peine de bien étudier l’information imprimée sur le sachet de semences avant de commencer à en cultiver. Avec un peu d’effort, vous pourriez obtenir une récolte abondante de légumes racines et de délicieux aliments à vous mettre sous la dent!