La neige commence à fondre. Cependant – mauvaise surprise! – vous observez que votre gazon prend beaucoup trop de temps à verdir. Avant de déclarer votre gazon mort, voici comment s’assurer que votre pelouse est encore vivante et l’aider à reprendre des forces.
Quels sont les dommages causés par l’hiver à votre gazon?
Votre gazon est-il mort durant l’hiver? Peut-être a-t-il seulement été endommagé par l’hiver? En effet, l’hiver est une période difficile pour les végétaux et le gazon ne fait pas exception. Plusieurs phénomènes peuvent endommager le gazon pendant la période hivernale et vous amener à croire que vous avez un gazon mort. Pour en citer quelques-uns :
- Le gel direct lorsque le couvert de neige est insuffisant pour offrir une isolation adéquate ;
- La dessiccation hivernale* ;
- Quelques maladies fongiques ;
- Les dommages causés par les sels de déglaçage.
* La dessiccation hivernale survient lorsque le soleil dessèche les parties de la plante qui ne sont pas couvertes de neige et que les racines gelées ne peuvent fournir aux parties exposées l’eau dont elles ont besoin.
Comment savoir si le gazon est mort?
La première chose à faire à la fin de l’hiver, dès que le terrain est asséché, est de râteler le gazon avec un balai à feuilles (ou un balai mécanique) pour enlever les tiges mortes. Après quelques jours de chaleur, vous devriez pouvoir observer de nouvelles plantules vertes qui poussent à travers le gazon jaune. Si vous ne les voyez pas apparaître, faites un petit test en découpant une petite section de gazon avec du sol et rentrez-la à l’intérieur de la maison, à la chaleur. Si vous ne voyez aucun signe de reprise après quelques jours, votre gazon est bel et bien mort. Il devra être remplacé complètement. Rassurez-vous, cette situation est tout de même plutôt rare ! Dans la majorité des cas, une simple rénovation permettra d’accélérer la réparation des dommages causés par l’hiver à votre pelouse.
Comment réparer un gazon mort?
Tel que mentionné, un gazon mort devra être remplacé. Mais si votre gazon a simplement été endommagé par l’hiver, ou que vous vous retrouvez avec un gazon jaune après l’hiver, différentes méthodes s’offrent à vous pour la réparation de votre gazon.
L’ensemencement du gazon
L’ensemencement d’une pelouse consiste à ajouter une couche de terre végétale d’une épaisseur d’environ 2 cm à la surface du gazon et d’y épandre des semences de graminées à gazon. On peut également mélanger les semences à la terre avant de l’appliquer). Cette méthode peut être utilisée pour remplacer un gazon mort, mais également pour aider à densifier un gazon abîmé.
L’ensemencement de votre pelouse peut être également l’occasion de diversifier votre pelouse en ajoutant des espèces de graminées endophytiques, comme le raygrass vivace et la fétuque. Ces graminées contiennent des champignons qui produisent des substances toxiques pour certains insectes nuisibles à votre pelouse, dont la punaise velue. Ajoutez également à vos semences à gazon d’autres espèces de couvre-sol, comme du trèfle ou du thym serpolet. En plus de permettre une meilleure résistance aux insectes, le fait de diversifier le gazon le rendra plus résiliant aux différents stress, tout en le rendant plus attractif pour les pollinisateurs si on choisit des espèces florifères.
Astuces au moment de semer le gazon
- Lors de l’ensemencement, l’important est de choisir des espèces adaptées aux conditions du terrain : ensoleillement, type de sol, utilisation prévue, etc.
- Il sera important de garder le sol humide pendant la période de germination des semences, soit environ 2 semaines.
La pose de gazon en plaques
Pour remettre en état une pelouse et réparer instantanément les surfaces endommagées, la meilleure méthode est la pose de gazon en plaques.
Comment poser du gazon en plaques?
Pour poser du gazon en plaques il faut d’abord enlever le gazon mort avec une détourbeuse, et ensuite niveler la section détourbée pour que le nouveau gazon soit égal à celui resté en place dans les autres sections. Posez ensuite les plaques de gazon qui doivent rester humides jusqu’à ce que les plaques commencent à s’enraciner (soit environ deux semaines). Bien que plus rapide, cette méthode est plus coûteuse que l’ensemencement et nécessite de prévoir une façon de disposer du gazon enlevé.
Sachez toutefois que si vous réparez seulement une section de votre gazon, il est possible que la réparation soit visible pendant plusieurs années puisque la couleur des plaques n’est souvent pas la même que celle du gazon déjà en place, surtout s’il date de plus de 10 ans.
L’hydroensemencement (ou ensemencement hydraulique)
Une autre option pour remplacer complètement un gazon mort est l’hydroensemencement. Comme pour la pose de gazon en plaques, il faudra d’abord retirer la pelouse morte. Par la suite, un entrepreneur spécialisé viendra pulvériser un mélange d’eau, de paillis, de fertilisant et de semences à gazon sur le terrain. En raison des ingrédients ajoutés en même temps que les semences, les résultats sont souvent plus rapides avec un ensemencement hydraulique qu’avec un ensemencement conventionnel.
Les coûts de cette méthode se situent à mi-chemin : l’hydroensemensement est moins coûteux que la pose de gazon plaques, mais plus coûteux que l’ensemencement.