Veillez cependant faire attention avec certaines recettes maison qui pourraient endommager vos plantes. Il est d’ailleurs important, avec toute potion concoctée, de faire un test sur une feuille avant de l’utiliser sur la plante au complet.
Solutions naturelles pour chasser les insectes de vos plantes
Je vaporise toujours mes plantes d’intérieur avec un savon insecticide avant de les rentrer dans la maison à la fin de l’été.
Recette de savon insecticide maison
Vous pouvez faire votre propre savon insecticide à la maison en mélangeant 5 ml de savon pur, comme le savon noir ou le savon de Castille, à 1 litre d’eau.
Vaporisez ce mélange généreusement sur la plante infectée. Le savon insecticide doit toucher le parasite pour être efficace. Attention : le « savon » à vaisselle moderne, qui contient des détergents et divers produits chimiques, n’est pas efficace comme insecticide et peut être toxique pour les plantes. Je répète : il est toujours recommandé de tester votre insecticide maison sur une feuille avant de l’utiliser sur une plante entière.
Insecticide maison à l’ail
Cet insecticide maison agit comme un répulsif plutôt que de tuer les insectes. Il est efficace contre les pucerons, les aleurodes et la plupart des coléoptères, mais pas contre les insectes peu mobiles, comme les cochenilles.
Pour préparer un insecticide répulsif à l’ail, combinez une gousse d’ail avec deux tasses d’eau dans un mélangeur. Laissez reposer le mélange pendant une journée, filtrez à l’aide d’un tamis ou un coton à fromage et diluez dans 4 litres d’eau. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de savon insecticide pour améliorer l’adhésivité. Vaporisez sur les plantes infestées et regardez les insectes s’envoler. La solution peut être conservée pendant deux semaines.
Traitements naturels contre le blanc
Le blanc (aussi appelé mildiou poudreux ou oïdium) est une maladie fongique qui se manifeste par une poudre blanche sur les feuilles. Une fois visible, il est trop tard pour agir. La prévention est donc essentielle, notamment en choisissant des variétés de plantes résistantes et en assurant une bonne aération de l’air de culture.
Fongicide au lait pour prévenir le blanc
Pour prévenir l’apparition de blanc sur les plantes, il est possible d’utiliser une solution d’une partie de lait pour 9 parties d’eau. Bien que l’efficacité de cette méthode ne soit pas entièrement comprise, elle a montré des résultats prometteurs, en particulier sur les légumes. Avant d’utiliser la solution de lait sur une plante complète, appliquez le traitement sur une seule feuille pour éviter les problèmes. Le lait en poudre serait aussi efficace que le lait entier.
Bicarbonate de soude : un fongicide maison efficace
Il existe un autre fongicide que vous avez peut-être déjà chez vous : le bicarbonate de soude. Il suffit d’en mélanger 5 ml dans 1 litre d’eau et de l’appliquer sur les plantes sujettes au blanc à l’aide d’un pulvériseur.
Quelques gouttes de savon insecticide ou de savon pur facilitent l’adhérence de la solution. Tout comme le lait, le bicarbonate de soude est surtout un traitement préventif. Si vous l’utilisez après l’apparition de la maladie, il est possible de ralentir sa progression, mais le blanc qui est déjà présent persistera tout au long de la saison.
Du vinaigre comme herbicide maison
Le vinaigre blanc est un herbicide de contact qui peut tuer les jeunes mauvaises herbes. Il affecte les membranes cellulaires d’une plante, provoquant une décomposition rapide des tissus du feuillage, mais n’affecte pas les racines. Ce qui explique pourquoi ce n’est pas un très bon herbicide pour les grandes plantes.
Le vinaigre de nettoyage, plus concentré en acide acétique, est plus efficace. Il est principalement utilisé pour contrôler les mauvaises herbes sur les surfaces inertes. Ajoutez quelques gouttes de savon insecticide pour une efficacité accrue. Appliquez le vinaigre sans le dissoudre à l’aide d’un pulvérisateur et vous devriez voir des résultats en dedans de 24 heures.