Voici quelques pistes à explorer pour bien choisir son éclairage extérieur et mettre en valeur un aménagement paysager.
Comment bien choisir son éclairage extérieur?
Plusieurs éléments sont à considérer lors de la planification de votre éclairage extérieur. Dressez d’abord l’inventaire des sources lumineuses environnantes, incluant celles de votre résidence, et vérifiez les règlements municipaux à cet égard.
Pour votre sécurité lors de vos déplacements nocturnes, pensez à installer des fûts lumineux dissimulés dans les végétaux adjacents aux trottoirs, ou directement encastrés dans les pavés. Vous pouvez aussi souligner le nez des marches avec des baguettes lumineuses à DEL et fixer des luminaires éclairant vers le bas dans vos arbres.
Un éclairage pour chaque section de la cour
Les « pièces » extérieures ayant chacune leurs besoins en éclairage, il sera important de réfléchir à l’ambiance recherchée pour chacune d’entre elles. La puissance de votre éclairage extérieur dépendra de l’ambiance recherchée dans chaque section de la cour. Par exemple, les suspensions ont la cote dans les espaces lounges et sont faciles à changer au gré des modes. Certains types d’abris de jardin incluent des luminaires encastrés; l’ajout d’un simple gradateur permettra d’ajuster l’intensité de la lumière selon vos activités.
Et n’oubliez pas d’intégrer un éclairage mural directionnel pour rehausser l’expérience au BBQ!
Mettre en lumière un point focal
Bien choisir son éclairage extérieur n’est pas qu’une question de luminaires. L’effet « wow! » se produit lorsqu’un élément particulier de votre cour, terrasse ou jardin est mis en évidence par votre éclairage :
- La mise en valeur d’un feuillage automnal avec des projecteurs au sol bien dirigés;
- Quelques encastrés à la base d’un mur de pierres ou d’un panneau décoratif;
- Une lumière submersible dans un bassin ou une chute d’eau, voire la réflexion des branches d’arbres sur la neige sont autant de bonnes idées à explorer que des coups de cœur assurés! Toutefois, faites attention de ne pas illuminer trop de points focaux, car l’effet souhaité sera nettement atténué…
Quel type d’éclairage privilégier dans votre cour?
Pour la diversité de choix, la durabilité et l’économie d’énergie, l’éclairage à DEL est sans contredit le champion toutes catégories confondues. L’halogène, lui, est moins durable. Cependant, la chaleur qu’il produit peut faire fondre la neige et devenir un atout en hiver.
À titre comparatif, une ampoule à DEL coûte environ 35 $ et dure en moyenne 7 ans. L’ampoule halogène coûte 9 $ et sa durée de vie moyenne est de 4 ans.
Bien éclairer sa cour : combien ça coûte?
Il existe des solutions d’éclairage extérieur pour tous les budgets. Les coûts d’un système d’éclairage professionnel à bas voltage (12 volts) varient selon la gamme et le fini choisis (laiton, acier inoxydable ou plastique). En général, vous pouvez budgéter environ 4 500 $ pour l’éclairage d’une façade ou d’une petite cour arrière. Pour un grand terrain avec plusieurs arbres matures, l’installation d’un système d’éclairage complet peut atteindre 20 000 $. Cela dit, le matériel, l’installation et l’ajustement en soirée seront inclus dans ces coûts. Vous obtiendrez un maximum d’effet et une ambiance parfaite!
Conseils pour bien choisir son éclairage extérieur
- L’éclairage à bas voltage (12 V) dirigé vers le sol (quand c’est possible), et programmé à l’aide de dispositifs, réduit la pollution lumineuse en plus d’économiser de l’énergie.
- Pendant l’excavation, prévoyez l’installation de conduits étanches en PVC (et non en métal) pour passer les fils souterrains sous les structures permanentes.
- Privilégiez autant que possible des produits entièrement fabriqués au Québec.
Pour en savoir plus en matière d’éclairage extérieur, n’hésitez pas à consulter un professionnel en aménagement paysager.