Maladies les plus courantes au potager
Les conditions météo difficiles peuvent miner vos efforts au potager. Cependant, avec une planification attentive, des soins adéquats et des mesures préventives, vous pouvez éviter les maladies courantes au potager et garder vos plantes en bonne santé!
Trop de pluie : les maladies fongiques à surveiller
Lorsque le temps est pluvieux et humide, les plantes peuvent être sujettes à des maladies fongiques telles que la rouille, le mildiou et le botrytis (moisissures grises).
La rouille
La rouille apparaît sous la forme de taches orange ou brunes sur les feuilles et les tiges. On peut également voir une petite poudre orange sous la feuille.
Le mildiou
Le mildiou a une apparence semblable, mais avec des taches jaunâtres ou brunes. Sur les tomates, le feuillage et les tiges se couvrent de taches noires. On peut aussi voir des taches sur les fruits et la période de conservation est alors grandement réduite.
Le botrytis
Le botrytis forme une mousse grise sur les fruits ou les tiges. Le fruit devient alors mou et n’est plus comestible.
Comment éviter les maladies fongiques?
Pour éviter l’apparition de maladies fongiques causées par un excès d’humidité au potager, il est recommandé de maintenir une bonne circulation de l’air dans votre jardin en limitant la densité des plantations. Enlever des feuilles et des gourmands aux plants par temps frais et pluvieux est aussi à considérer. Enfin, l’application de produits fongicides biologiques ou fait maison en prévention aide à réduire les risques d’infection.
Été pluvieux et infections bactériennes
En plus des maladies fongiques, les périodes de pluie peuvent favoriser l’apparition d’infections bactériennes. Les bactéries pénètrent alors dans les plantes par les blessures, les coupes ou les fissures, entraînant le flétrissement et la pourriture des végétaux.
Pour minimiser ces risques, inspectez vos plantes régulièrement et éliminez les parties infectées dès leur apparition. Évitez ensuite d’arroser les plantes avec des pulvérisations d’eau qui peuvent propager les bactéries avec les éclaboussures.
Sécheresse prolongée : maladies courantes au jardin
Lors d’été très sec, lorsque la pluie est rare ou inexistante, les plantes au jardin peuvent souffrir de stress hydrique. Cela affaiblit leur système immunitaire, les rendant plus sensibles aux maladies.
La pourriture apicale
Un désordre physiologique que l’on confond souvent avec une maladie est la pourriture apicale sur les fruits de la tomate et du poivron. Une tache noire se forme sous le fruit et cause une nécrose. Contrairement à la croyance populaire, la pourriture apicale est causée par une irrigation irrégulière qui empêche le calcium d’atteindre le fruit et non par un manque de calcium dans le sol.
Par temps très sec, il est donc très important de faire régulièrement un bon arrosage en profondeur.
L’oïdium
L’une des maladies les plus courantes par conditions sèches le jour et une température plus basse la nuit est l’oïdium. L’oïdium se manifeste par une poudre blanche qui recouvre les feuilles, les tiges et les fleurs des plantes.
Pour prévenir cette maladie, il est important de planter des espèces résistantes autant que possible. Des solutions à base de bicarbonate de sodium aident également à prévenir la maladie.
Prévenir les maladies au potager l’été
Il faut donc être à l’affut des conditions météorologiques pour prévenir les problèmes plutôt que les guérir. En cas de doute sur l’état de vos plantes, consultez un professionnel en centre jardin. Parce qu’après tout, un jardin sain est un jardin heureux!