Ce légume vivace se cuisine mariné, grillé, confit ou caramélisé, de l’entrée au dessert, et sa verdure fraîche à l’arôme puissant défend le jardin, du printemps à l’automne. Portrait d’un joyau de notre patrimoine végétal alimentaire.
Qu’est-ce que l’oignon égyptien?
L’oignon égyptien, aussi appelé oignon perpétuel ou encore, oignon rocambole, s’épanouit dans le climat québécois en dépit de son nom exotique. Atypique, à l’allure de ciboulette géante échevelée, l’oignon égyptien peut s’élever à un mètre de hauteur en quelques semaines. Son bulbe, de taille moyenne mais parmi les plus goûteux, érige des tiges portant jusqu’à trois étages de bulbilles aériennes qui voltigent à la hauteur d’un sourire d’enfant.
L’oignon égyptien, montre davantage de résilience que la moyenne de ses cousins. Répulsif pour plusieurs nuisibles, il protégera vos vivaces comme le fraisier, le rosier, le chou vivace, la rhubarbe, l’oseille, le chervis ou la livèche. N’hésitez pas à associer un rang au potager avec les carottes, céleris, betteraves, choux, laitues, concombres ou poivrons.
Découvrez quoi semer mois par mois dans votre potager!
Comment entretenir vos oignons égyptiens?
Au soleil, avec un drainage suffisant, il résistera en temps de sécheresse. À moins d’avoir un terreau fertile, bonifiez-le d’un apport de compost bien mûr. Dans un sol argileux ou en plate-bande, vous pourriez profiter de sa rusticité en laissant les bulbes en terre pour optimiser la production hors sol, vous évitant ainsi l’utilisation de la pelle. En sol sableux, vous serez tenté d’en arracher les bulbes, plus rapides à éplucher que les « oignonets ».
Après quelques années, divisez les talles pour en maintenir la vigueur. Ce sera l’occasion d’en offrir à tout voisin épris de simplicité. Replantez quelques bulbilles non loin de la surface pour perpétuer le cycle.
Comment consommer l’oignon égyptien?
Ravivant toutes sauces et trempettes, vos oignons égyptiens vous réconforteront avec leur arôme chaleureux, familier, universel. Vous apprêterez les tiges robustes et creuses en bouchées farcies ou transformerez naturellement les oignonets en marinades exquises. Nombreuses sont les recettes où vous remplacerez l’échalote par l’oignon, le temps d’un détour par la cour.
L’oignon égyptien dans vos plates-bandes
J’apprécie l’oignon égyptien pour son feuillage linéaire, sa verticalité contribuant à la diversité des textures, à la richesse visuelle. Cette forme donne du relief et peut briser la monotonie d’une plate-bande. D’un point de vue paysager, sa présence hâtive tant que tardive donne vie aux espaces qui conservent leur éclat jusqu’à la neige. Chez moi, à l’orée d’une forêt lanaudoise, les chevreuils les boudent. Incontournables comestibles, ils donnent de la profondeur à nos plates-bandes et assiettes, contribuant à la santé du jardin et du jardinier.
Oignon égyptien vs. oignon annuel
Depuis qu’une sage jardinière de la Gaspésie m’a présenté l’égyptien, je me suis affranchi de la nécessité de ressemer des oignons annuels sous éclairage artificiel en hiver. C’est pourquoi presque tous mes plans d’aménagement proposent cet incontournable, sans hésiter, en devanture.