Votre pelouse est désormais plus jaune que verte? Pas de panique! L’automne est le moment idéal pour réparer les dommages du soleil et des insectes ou encore pour se débarrasser d’un surplus de mauvaises herbes. Suivez ces conseils pour rapidement passer du jaune ou vert!
Gazon jauni et sec : quoi faire?
Le meilleur conseil est la prévention! En effet, une pelouse durable bien entretenue, adéquatement arrosée, fertilisée et tondue adéquatement offre une plus grande résistance à votre gazon.
Bien fertiliser sa pelouse
Tout d’abord, la fertilisation apporte les nutriments nécessaires à la croissance des graminées qui composent votre pelouse. Un sol bien fertilisé emmagasine les nutriments qu’il redistribue ensuite aux racines des graminées lorsqu’elles en ont besoin. Pour plus de détails sur la fertilisation, consultez cet article rempli de conseils utiles.
L’arrosage
Outre les nutriments, votre pelouse a aussi besoin d’eau et de lumière. L’été, en l’absence de précipitations, un bon arrosage une fois par semaine jusqu’à 10 à 15 centimètres de profondeur permettra de bien irriguer votre sol et d’offrir suffisamment d’eau pour atténuer le jaunissement.
La tonte : pas trop court
Durant la saison estivale, une tonte adéquate plus longue à environ à 8 cm, protège les racines des graminées du soleil ardent et assure un maintien de l’humidité sur une plus longue période.
Malgré ces bons soins, votre pelouse semble tout de même présenter des problèmes particuliers? N’attendez pas qu’il soit trop tard : faites appel à des experts, afin d’obtenir un diagnostic juste et un traitement spécifiquement adapté aux besoins de votre pelouse.
Période de sécheresse prolongée : comment éviter les dommages?
Au niveau de la coupe, vous pouvez cesser la tonte de façon momentanée en période de sècheresse afin d’éviter de « stresser » votre pelouse inutilement. De même, évitez de trop piétiner votre terrain ou de laisser des objets sur la pelouse, ce qui pourrait accentuer l’effet de brûlure.
En termes d’arrosage, en plus d’arroser en profondeur une fois par semaine lorsque la réglementation municipale le permet, choisissez bien le moment d’arroser : il est préférable d’arroser tôt le matin afin d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau. Aussi, arroser par période de 30 minutes pour faciliter l’absorption de l’eau si votre pelouse est déjà très sèche.
Lorsque les dommages sont déjà là…
Des portions de votre pelouse sont déjà abîmées ou dégarnies? Vous devez alors réparer les endroits endommagés avant l’arrivée des premières gelées. Un geste essentiel pour combler les espaces vacants et ainsi éviter qu’ils soient envahis par des mauvaises herbes!