Dans peu de temps, les annuelles de nos plates‑bandes et de nos potagers seront dépourvues de vie, emportées par le gel. À moins que vous ne trouviez un moyen de sauver vos plantes annuelles du froid de l’hiver… ce qui n’est pas une mission impossible! Voici quelques conseils pour protéger vos annuelles du gel et de l’hiver.
Les annuelles peuvent-elles survivre à l’hiver?
Oui, mais… Avant de vous lancer dans un tel projet, sachez qu’on ne peut pas ‘sauver’ n’importe quelle plante annuelle. Les « vraies » annuelles – comme les cosmos, les œillets d’Inde et les laitues – ne vivent qu’une seule saison. Rien ne prolongera leur vie, quoique vous fassiez.
Par contre, de nombreuses plantes que nous cultivons sous le nom d’« annuelles » sont en fait des plantes pérennes, mais pérennes dans un climat tropical. Donc, si on les protège du froid, elles pourront pousser aussi bien l’année suivante, voire mieux. Pour ce faire, il faudra les enlever du jardin et les rentrer, mais probablement plus tôt que vous ne le pensez!
Quelles plantes rentrer à l’intérieur?
La liste des plantes qu’il est possible de conserver d’une année à l’autre est longue, trop longue considérant que nos espaces intérieurs sont limités. Choisissez donc celles qui ont la plus grande valeur pour vous, qu’elle soit sentimentale ou monétaire!
Voici quelques annuelles que vous pouvez rentrer en hiver
- Les pélargoniums (géraniums)
- Les fuchsias
- Les hibiscus*
- Les coléus
- Les « plantes de terrasse » comme les mandevillas et les bougainvilliers
- Les agrumes
- Les lantanas.
- Certaines fines herbes, comme le pélargonium à senteur de citron, la verveine citronnelle et le romarin sont facilement « sauvables ».
- Le bégonia
- La cordyline
- L’impatiens
Lisez aussi notre top 10 des fines herbes annuelles et vivaces à essayer cette année!
A propos d’hibiscus…*
Pourquoi mon hibiscus perd-il ses feuilles?
Les feuilles de votre hibiscus jaunissent et tombent habituellement de 4 à 8 semaines après l’avoir rentré pour l’hiver. Pourquoi? Tout simplement parce que vous l’avez fait trop tardivement. L’hibiscus aime la chaleur: quand il subit des nuits le moindrement froides, même 12 °C, il réagit en rejetant la majorité de ses feuilles (elles tombent).
La plante annuelle coup de cœur de Larry
Le pénnisetum rouge (Pennisetum advena ‘Rubrum’), avec ses touffes d’étroites feuilles violettes et ses épis argentés en queue de renard, est si joli qu’il est triste de le voir mourir au froid. Sachez que pendant l’hiver, il verdit, mais ne vous inquiétez pas, il reprendra sa coloration une fois replacé au jardin en mai ou juin!
Quand rentrer les annuelles?
Chaque plante a son propre degré de tolérance au froid, mais il vaut généralement mieux rentrer les plantes un peu tôt qu’un peu tard, car une plante rentrée tardivement, après le gel, est une plante morte. Commencez dès la fin août ou au tout début de septembre, avant que les nuits fraîchissent.
Comment rentrer ses annuelles pour l’hiver?
Vous avez l’option de rentrer toute la plante ou une bouture. Si votre annuelle pousse dans un pot individuel, il est bien logique – et plus facile! – de rentrer la plante au complet. Mais s’il faut la déterrer et puis la rempoter pour pouvoir la rentrer, sachez qu’il serait alors plus simple d’utiliser une bouture tout simplement, car celle-ci prendra moins d’espace.
Si vous y allez avec cette option, prélevez de votre plante annuelle une tige d’environ 15 à 20 cm de longueur, et faites-la enraciner dans un terreau humide et sous un dôme de plastique pour maintenir une forte humidité. Votre petite bouture sera bien enracinée et fleurie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire!
Lisez aussi : tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses boutures.
Néanmoins, avant de rentrer vos annuelles à l’intérieur pour les protéger du froid, un traitement anti-insecte s’impose.
Comment se débarrasser des insectes dans vos annuelles avant de les rentrer?
Vous ne voudriez pas dérouler le tapis rouge à un insecte nuisible qui viendrait s’immiscer à l’intérieur de votre demeure! Comment faire pour les éloigner de vos annuelles avant que vous ne les rentriez pour l’hiver?
Insectes présents sur le feuillage
Dans le cas d’une bouture, placez la tige à bouturer dans un bol d’eau additionné de savon insecticide et agitez-la avant de procéder au bouturage. Pour une plante qui pousse en pot, il faut faire plus. Lavez toute la plante, incluant le dessous des feuilles, avec un linge trempé dans de l’eau savonneuse, puis rincez.
Insectes présents dans le terreau
Pour les insectes du sol, placez un linge ou un essuie-tout sur le terreau et quelques pierres pour le tenir en place (afin que le terreau ne parte pas à la flotte), puis plongez le pot dans un seau d’eau additionnée de savon insecticide. Laissez la motte de racines tremper une bonne demi-heure: cela éliminera tout insecte présent dans le terreau. Ensuite, laissez drainer le pot pendant une heure ou deux et vous pourrez alors rentrer la plante sans craindre une infestation!
Comment entretenir vos plantes annuelles une fois à l’intérieur?
Il y a deux façons de traiter les annuelles rentrées pour l’hiver : en les faisant pousser normalement ou en les forçant à entrer en dormance. Dans le premier cas, vous les traiterez comme des plantes d’intérieur, tout simplement: un bon éclairage avec quelques heures de soleil, une bonne humidité ambiante (50 %, donc un humidificateur peut être nécessaire) et des arrosages réguliers. Rappelez-vous de toujours attendre que le terreau soit sec au toucher avant d’arroser profondément. Quant à la température, pour la vaste majorité, si elle vous convient, elle conviendra aux plantes aussi. Pas d’engrais, à tout le moins pas avant le printemps!
Pour les plantes de terrasse, comme les fuchsias, les mandevillas, les brugmansias et les bougainvilliers, il est aussi possible de les forcer à entrer en dormance. Coupez l’eau et placez-les dans une pièce froide, mais libre de gel, et à la noirceur (un garage peu chauffé, une chambre froide, etc.). Supprimez toute tige étiolée qui paraît. Vous constaterez que ce n’est pas beau à voir : les plantes ainsi traitées paraîtront à moitié mortes! Mais la technique fonctionne quand même! Au printemps, quand vous les placerez au soleil dans une pièce chauffée et que vous recommencerez les arrosages, elles reviendront rapidement à la vie et seront bientôt en fleurs de nouveau.
Enfin, lorsqu’il s’agit de protéger vos plantes annuelles du froid et du gel, retenez simplement que vous n’êtes pas obligé de les laisser mourir! À la place, rentrez-les au chaud. Vous verrez que c’est un projet facile, agréable… et économique!