Il existe plusieurs solutions pour les jardiniers qui souhaitent cultiver leurs légumes et fines herbes dans la maison. Selon le temps, l’énergie et l’argent que vous souhaitez investir, voici trois options de potager d’intérieur à explorer.
Quelles plantes choisir pour votre potager d’intérieur?
Tous les experts vous le diront, il est difficile de cultiver des légumes-fruits à l’intérieur à cause du manque de lumière. Cependant, les fines herbes, micropousses et légumes-feuilles s’adaptent bien à la culture intérieure.
Quel est le meilleur potager d’intérieur?
Au moment de choisir votre potager d’intérieur, il convient de choisir l’option qui conviendra le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre portefeuille de jardinier passionné ! Différents modèles de potagers d’intérieur s’offrent à vous :
Système de base
Pour votre système de base, vous devez miser sur l’éclairage car c’est justement ce qui manque cruellement à votre potager d’appartement en automne et en hiver. Une lampe fluorescente à deux tubes (modèles T8 ou T12) ou une lampe DEL (durée plus grande) suspendue au-dessus d’une tablette ou d’une autre surface plane fera l’affaire pour faire pousser vos laitues. Vous y ajouterez une minuterie pour que l’éclairage s’éteigne automatiquement après 14 heures d’éclairage artificiel et le tour sera joué !
Vous pouvez également vous munir d’une mini serre d’intérieur pour conserver l’humidité de vos plants et accrocher l’éclairage à l’intérieur. Plusieurs modèles équivalents sont disponibles sur le marché. L’important sera d’utiliser un bon terreau d’empotage et de fournir une irrigation adéquate pour la croissance de vos plants.
Système intermédiaire
Si vous souhaitez investir un peu plus dans votre potager d’intérieur, il existe plusieurs modèles « tout‑en‑un » de culture hydroponique qui incluent l’éclairage, l’irrigation et la zone de culture (trous pour insérer vos plants). Ces modèles compacts se déposent simplement sur une surface plane.
Les deux modèles présentés ici se déclinent en plusieurs formats selon le nombre de plants que vous souhaitez récolter.
Potagers d’intérieur pour jardiniers branchés
Il existe aussi des modèles de potager d’intérieur beaucoup plus volumineux à tours verticales ou circulaires qu’on appelle « fermes de cuisine ». Ces modèles permettent de cultiver plusieurs légumes-feuilles ou fines herbes à la fois grâce à l’hydroponie ou à des poches de substrat. Les modèles de Vertikaroma (mur végétal comestible) et Tower Garden sont parmi les plus populaires. Les modèles très design de meubles intégrant une station d’hydroponie ont aussi fait leur apparition sur le marché grâce à l’engouement sans précédent pour le jardinage. L’étagère Hirta de Studio Îlot, une entreprise québécoise, en est un bel exemple.
À vous maintenant de choisir l’option qui vous convient le mieux !