Mais saviez-vous que certaines plantes comestibles sont vivaces et qu’à ce titre, elles peuvent égayer non seulement votre potager, mais aussi tous vos aménagements paysagers?
Introduction aux plantes vivaces comestibles
Voici quelques suggestions de plantes vivaces comestibles pour créer un jardin à la fois comestible et esthétique avec un minimum d’entretien!
L’asperge blanche
Avec son feuillage à l’aspect de plumeau flottant au gré du vent, l’asperge est certainement une valeur sûre quand on parle de vivaces comestibles. C’est justement à cause de son système racinaire que l’asperge est rustique dans nos climats nordiques et qu’il est possible de la faire pousser dans un sol bien drainé et légèrement sablonneux. Plus originale que sa cousine verte, l’asperge blanche sera très certainement du plus bel effet dans vos préparations culinaires. Toutefois, pour la récolter, vous devrez être patient puisqu’il faut attendre la troisième année avant de « casser » sa première asperge.
Autre suggestion intéressante des marchands Botanix : l’asperge Purple Passion. Avec ses superbes tiges entièrement violettes, elle constitue un ajout incroyable à tout paysage comestible!
Le chou maritime ou crambe
Il s’agit ici d’un chou vivace dont on peut consommer les feuilles, mais aussi les racines, les jeunes pousses et même les fleurs. Ces dernières, toutes délicates et blanches sont d’ailleurs très décoratives! Cette espèce rare et protégée trouvera certainement une place de choix dans vos plates-bandes.
- Hauteur : 100 cm
- Largeur : 80 cm
- Rusticité : 4
- Ensoleillement : soleil
La ciboulette à l’ail
Compagne idéale du chou maritime puisqu’elle repousse les ravageurs qui voudraient s’y attaquer, la ciboulette-ail, ciboulette à l’ail ou ciboulette chinoise est une vivace dont l’aspect aérien des bouquets de fleurs blanches à son sommet confère un charme à n’importe quel espace. Ses jolies fleurs étoilées apparaissent à la fin de l’été ou au début de l’automne et durent parfois jusqu’aux premières gelées. On utilise ses feuilles aplaties comme la ciboulette, mais leur goût ressemble plus à celui de l’ail. Attention : la plante est assez envahissante alors choisissez bien son emplacement.
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
- Rusticité : 3 (mais jusqu’à 2 dans des zones à l’abri du vent)
- Ensoleillement : soleil
Le fraisier alpin
Ce petit fraisier vivace donne des fleurs et fruits comestibles sur une très longue période. Vous pouvez ainsi récolter ses jolies fraises de forme allongée et très parfumées de la fin du printemps à la fin de l’automne. Ce fraisier peut bien s’adapter en pot, mais il déteste la sécheresse et préfère donc un endroit assez humide à la mi-ombre. S’il est issu de semences, le plant ne produira pas de fraises la première année, mais vous pourrez en récolter les années subséquentes.
- Hauteur : 25 cm
- Largeur : 25 cm
- Rusticité : 3
- Ensoleillement : mi-ombre
Le gingembre sauvage
Le gingembre sauvage, ou asaret, est une plante vivace indigène. Dans la nature, elle pousse en sous-bois et est une espèce protégée (limite de 5 plants par année par famille). Toutefois, les semences de cette très jolie plante aux feuilles poilues en forme de cœur sont disponibles auprès de plusieurs semenciers et pépinières. On consomme la racine de la plante de la même façon que le gingembre. Notons que la floraison pourpre avec des teintes de brun se fait sous les feuilles, près du sol, et n’est donc pas très visible. Toutefois, c’est la beauté du feuillage qui vole la vedette!
Aussi disponible chez Botanix, la variété Zingiber mioga ‘White Arrow’ avec ses longues feuilles vertes panachées de blanc, est à essayer.
- Hauteur : 20 cm
- Largeur : —
- Rusticité : 3
- Ensoleillement : ombre/mi-ombre
La crosne du Japon
Voilà une plante pour le moins originale qui est essentiellement cultivée pour sa racine en forme de petit boudin avec de nombreux bourrelets! Ces savoureuses racines blanc-crème rappellent la noisette et sont parfaites en sauté, bouillies ou encore marinées comme dans la tradition chinoise. On plante les tubercules à l’automne dans un endroit ensoleillé et bien drainé pour avoir une récolte l’année suivante lorsque le feuillage aura flétri en fin de saison. Attention toutefois de ne pas récolter toutes les racines si vous voulez que la plante repousse au printemps suivant. Son beau feuillage et ses hampes de fleurs mauves lui donnent aussi fière allure dans la plate-bande.
- Hauteur : 45 cm
- Largeur : 60 cm
- Rusticité : 4
- Ensoleillement : soleil/mi-ombre
Le kiwi arctique
Eh oui! Il est possible de faire pousser des kiwis dans votre cour ou même sur votre balcon, et ce, année après année! Le kiwi arctique est une espèce rustique et robuste qui a une croissance rapide et qui nécessitera un treillis dès la première année puisqu’il s’agit d’une vigne. Le feuillage très décoratif du plant mâle (panaché de rose, argent et vert selon les cultivars) est spectaculaire. Vous l’aurez deviné, vous devrez aussi avoir un plant femelle à proximité pour récolter vos petits kiwis à la peau lisse à la fin de l’automne. La floraison parfumée et blanche est aussi un bel attrait de cette grimpante.
- Hauteur : 5 m
- Largeur : 1 m
- Rusticité : 3
- Ensoleillement : soleil/mi-ombre
La livèche d’Écosse
Tout se mange dans cette plante surprenante : les feuilles, les fleurs, les racines et même les semences! Le goût est à mi-chemin entre celui du persil et du céleri. C’est une belle vivace compacte au feuillage coriace et à la floraison blanche à la mi-saison. Aussi appelée « persil de mer », la livèche d’Écosse se plaît dans les sols bien drainés. Vous pouvez la consommer essentiellement comme un condiment.
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 50 cm
- Rusticité : 3
- Ensoleillement : soleil/mi-ombre
La rhubarbe verte
Une des vivaces les plus connues est certainement la rhubarbe. Ses dimensions imposantes, ses larges feuilles et ses beaux plumeaux de fleurs peuvent aussi bien agrémenter votre potager que vos autres aménagements. Bien qu’au Québec on préfère habituellement les cultivars au pétiole rouge (tige de la feuille qui se consomme), il existe de nombreux cultivars au pétiole vert tout aussi savoureux. Choisissez un bel espace vaste et ensoleillé pour planter votre rhubarbe et soyez patient puisque la récolte ne pourra se faire que la troisième année!
Très rustique, le cultivar Canada Red offert chez les marchands Botanix présente de longues tiges rouges décoratives. Il s’agit d’un choix idéal pour vos plates-bandes.
- Hauteur : 1,5 m
- Largeur : 1,2 m
- Rusticité : 3
- Ensoleillement : soleil
Le topinambour
Le topinambour, ou soleil vivace, fait partie de la même famille que le tournesol. On le cultive bien sûr pour l’attrait gustatif de ses tubercules, mais son feuillage et sa floraison automnale, comme des mini-tournesols, sont aussi dignes d’intérêt. Sa facilité de culture n’a pas d’égale; il ne demande aucun entretien, s’établit dans n’importe quel sol et à n’importe quel endroit. On plante les tubercules à l’automne ou au printemps pour récolter l’année suivante. Puisqu’il colonise rapidement les autres plantes, veillez à lui réserver une place en retrait loin de votre potager ou de vos plates-bandes et à bien circonscrire cet emplacement. Ses tubercules au goût sucré et à la texture croquante vous feront rapidement oublier son petit côté envahissant!
- Hauteur : 2,5 m
- Largeur : —-
- Rusticité : 3
- Ensoleillement : soleil/mi-ombre
Et pour un potager qui produit année après année sans avoir à tout replanter au printemps, voici d’autres bons choix de légumes vivaces à essayer.