Avantages des conifères et conifères nains
Pourquoi choisir les conifères dans sa cour ?
Avoir des conifères dans sa cour apporte beaucoup de diversité et de couleurs à longueur d’année. En effet, tous les conifères, mis à part les mélèzes, conservent leurs aiguilles l’hiver, ce qui représente également moins d’entretien car il n’y a aucune feuille à ramasser l’automne. Au-delà de leur aspect décoratif, les conifères participent à l’intimité de votre jardin et réduisent les bruits avoisinants en créant un ensemble compact de végétaux. Et quel bonheur l’hiver, après une bordée de neige, de découvrir nos conifères enjolivés de « grosses ouates ».
Avantages des conifères nains
Depuis quelques années, les conifères nains se positionnent comme éléments vedettes dans les petits jardins. De plus, les conifères nains ne nécessitent presque jamais de protection hivernale puisqu’ils seront cachés par la neige durant la saison froide, mais attention aux chutes de neige provenant des toitures ! Si vos conifères nains sont positionnés plus près de la maison, il vaudra mieux, dans ce cas, les munir d’une protection afin de prévenir les bris mécaniques (branches).
Les conifères nains sont également très faciles d’entretien: pour la majorité d’entre eux, aucune taille n’est nécessaire. De plus, les plus rustiques se cultivent très bien en pot ou en auge selon les goûts.
Conifères nains: quelles variétés choisir pour votre cour?
Je vous présente ici mes six conifères nains coups de cœur. À noter que tous préfèrent un emplacement ensoleillé avec un sol meuble et bien drainé. Ces conifères ne nécessitent presque jamais de protection hivernale puisqu’ils seront cachés par la neige durant la saison froide.
Sapin baumier nain
Le sapin baumier nain (Abies balsamea ‘Nana’) forme un bosquet bas et plat d’un beau vert foncé qui atteindra 1 pi. de haut par 2,5 pi. de large dans 10 ans. Très compact, le sapin baumier nain est à son plus beau lorsque les petites pousses printanières vert tendre contrastent avec ses aiguilles vert foncé.
- Hauteur après 10 ans : 30 cm (1 pi.)
- Largeur après 10 ans : 76 cm (2,5 pi.)
- Zone 3
Sapin de Corée ‘Silberperle’
Le sapin de Corée ‘Silberperle’ (Abies koreana ‘Silberperle’) a une croissance vraiment lente et forme une petite boule dense. Ayant des petites aiguilles vertes, courbées, avec des petites touches de couleur argentée sous celles-ci, ce conifère nain saura vous charmer. Parfait pour de très petits espaces, il mesurera 1 pi. de haut et de large dans 10 ans.
- Hauteur après 10 ans : 30 cm (1 pi.)
- Largeur après 10 ans : 30 cm (1 pi.)
- Zone 5
Épinette de Norvège ‘Kellerman’s Blue’
La minuscule épinette de Norvège (Picea abies ‘Kellerman’s Blue’) forme un petit monticule très dense vert et bleu. De croissance très lente, elle atteindra 8 po. de haut par 1,5 pi de large dans 10 ans.
- Hauteur après 10 ans : 20 cm (8 po.)
- Largeur après 10 ans : 45 cm (1,5 pi.)
- Zone 4
Épinette du Colorado ‘Ruby TEARDROPS’
L’épinette du Colorado ‘Ruby Teardrops’ (Picea pungens ‘Ruby Teardrops’) est véritablement époustouflante! Au printemps, la couleur bleu ciel de cette épinette contraste avec les nombreux cônes rouges flamboyants qu’elle produit. Considérée comme une naine, l’épinette du Colorado atteindra toutefois 2,5 pi. de haut et de large dans 10 ans, mais ça vaut vraiment le coup de lui trouver une place au jardin. Notez que les nouvelles pousses printanières de votre épinette du Colorado peuvent être taillées de la fin mai à la mi-juin afin de restreindre sa croissance.
- Hauteur après 10 ans : 76 cm (2,5 pi.)
- Largeur après 10 ans : 76 cm (2,5 pi.)
- Zone 3
Pin blanc ‘Sea Urchin’
Ce petit pin blanc nain (Pinus strobus ‘Sea Urchin’) est très intéressant. Il formera un dôme compact d’un vert clair aux aiguilles douces. Il atteindra 10 po. de haut par 1,5 pi. de large dans 10 ans.
- Hauteur après 10 ans : 25 cm (10 po.)
- Largeur après 10 ans : 45 cm (1,5 pi.)
- Zone 3
Épinette du Colorado ‘St. Mary’s Broom’
L’épinette du Colorado (Picea pungens ‘St. Mary’s Broom’) s’étend en un superbe tapis bleu ciel un peu bombé en son centre. Véritable couvre-sol à croissance lente et très dense, l’épinette du Colorado ‘St. Mary’s Broom’ aura 8 po. de haut en son centre par 2 pi. de large dans 10 ans.
- Hauteur après 10 ans : 20 cm (8 po.)
- Largeur après 10 ans : 60 cm (2 pi.)
- Zone 3
4 conseils avant d’acheter votre premier conifère nain
- Avant l’achat, vérifiez le développement futur (hauteur et largeur prévues) du conifère sélectionné auprès de plusieurs sources pour être certain d’avoir l’espace requis.
- Ne plantez pas vos conifères nains trop profondément dans le sol et assurez-vous que les branches basses ne soient pas dans la terre à la suite de la plantation pour ne pas les faire pourrir.
- Appliquez une couche de compost recouvert d’un paillis de cèdre pour amender le sol et éviter d’avoir à désherber.
- Pour les années suivantes, ajoutez à la base un peu d’engrais à libération lente pour s’assurer de la vitalité de votre conifère nain.
Par: Sandrine Potvin