Comment préparer son jardin pour l’hiver?

Après avoir profité de votre aménagement tout l’été, la saison automnale commande quelques corvées avant l’arrivée de l’hiver: préparer les plantes, fermer le potager, tailler les arbustes…

Après avoir profité de votre aménagement tout l’été, la saison automnale commande quelques corvées avant l’arrivée de l’hiver: préparer les plantes, fermer le potager, tailler les arbustes…  Comment bien préparer son jardin et son potager pour l’hiver? On vous dit tout!

Comment préparer les arbustes pour l’hiver?

À l’approche de l’hiver et pour éviter que la neige lourde et le verglas n’abîment vos arbustes, veillez à les protéger en attachant leurs branches près du tronc avec une corde qui sera retirée dès le printemps.

Pour les jeunes arbres et les fruitiers, pensez à ajouter une spirale protectrice autour des troncs. Les petits rongeurs, comme les mulots, grignotent facilement l’écorce sous la neige (ni vu, ni connu) et les dégâts sont alors seulement visibles lors de la fonte des neiges. Avec la spirale protectrice, vous évitez ainsi facilement ce désagrément qui peut être fatal pour vos jeunes arbres.

Faut-il tailler les arbustes pour l’hiver?

Il est possible (mais pas obligatoire) de tailler les arbustes à floraison estivale (spirées à fleurs roses, potentilles, hydrangées arborescentes et paniculées, etc.) et d’enlever approximativement le 1/3 de leur hauteur. Cette tâche peut aussi être effectuée au printemps suivant.

Attention! Tous les arbustes à floraison printanière comme les lilas, forsythias, weigélias, azalées et rhododendrons possèdent déjà leurs bourgeons à fleurs pour le printemps suivant: il vaut donc mieux ne pas y toucher en automne.

À lire également: Quand et comment tailler les arbustes à l’automne?

Quoi faire des conifères en automne?

Les arrosages sont importants lors de la période automnale pour les conifères. Puisqu’ils conservent leur feuillage pendant l’hiver, il est impératif de les arroser abondamment, une fois par semaine dès le mois de septembre, et ce, jusqu’aux premiers froids. Ils accumuleront ainsi une bonne réserve d’eau permettant à leur feuillage de rester bien vert tout l’hiver et lors du dégel au printemps.

Pensez également à installer clôtures et filets autour de vos conifères. Ceci permettra d’éviter les branches pliées et cassées lors d’épisodes de verglas ou de neige gorgée d’eau.

Comment préparer les plantes annuelles pour l’hiver?

Puisque certaines plantes annuelles sont résistantes aux premiers gels, il peut être intéressant de les conserver dans les aménagements en pots et de remplacer les moins belles par des chrysanthèmes, des pensées et des asters d’automne.

préparer son jardin pour l'hiver

Dahlia

Les pots qui ne résistent pas aux gels doivent impérativement être vidés de leur contenu et rangés pour éviter que le gel ne les abîme. Si vous avez planté des bulbes à floraison estivale comme des dahlias, des cannas et des glaïeuls, il est temps de les retirer du sol afin de les conserver pour l’an prochain. Faites-les sécher dans un cabanon, puis placez-les dans un lieu frais et sec, mais libre de gel pour l’hiver.

Quoi faire des vivaces à l’automne?

Plusieurs vivaces arborent de superbes coloris en automne… Pourquoi s’en priver en les taillant dès les premiers froids? Les graminées sont de toute beauté sous la neige avec leurs épis décoratifs et délicats! Il s’agit donc d’une corvée qui peut attendre!

Mais si vous désirez absolument faire le ménage en automne, taillez toutes les vivaces à 15 cm du sol pour permettre à la neige de s’accumuler à leur pied, sauf pour les plantes à feuillage persistant (lavandes, heuchères, fétuques et couvre-sols) puisqu’elles conservent le même feuillage la saison suivante.

Comment préparer son potager pour l’hiver?

Au potager, c’est le moment d’arracher tous les plants de légumes qui ne produisent plus ou qui ont subi un premier gel fatal. Cela concerne notamment les plants de tomates, poivrons, aubergines et concombres.

Certains légumes comme les carottes et les choux peuvent rester plus longtemps au potager, puisqu’ils ne craignent pas les premiers froids. Il est même possible de cueillir des carottes à Noël si vous utilisez un tunnel protecteur ou une couche froide.

Ne mettez pas les plantes malades retirées du potager dans votre compost domestique. Comme il ne chauffe pas assez, les agents pathogènes ne seront pas détruits lors du compostage. Il est par contre possible de les placer dans votre bac brun pour la cueillette municipale.

Comment préparer sa pelouse pour l’hiver?

Afin de bien préparer votre pelouse à l’arrivée de l’hiver, donnez-lui un coup de pouce en appliquant un engrais spécialement formulé pour la fin de l’été. Cet engrais est riche en potassium (le dernier chiffre sur le sac), ce qui permet à la pelouse d’augmenter sa résistance aux rigueurs de l’hiver et de lui offrir un excellent départ le printemps suivant.

À lire également: Nos meilleurs conseils pour savoir quand et comment mettre de l’engrais

Les endroits dégarnis peuvent aussi être sursemés en septembre. Vous avez passé tout droit? Pas de panique: le semis de dormance est une excellente solution de remplacement au semis de fin d’été! Il suffit de parsemer les semences sur les zones à densifier, sur un sol plat et froid, mais non gelé. Pour la plupart des régions, cette période se situera au début novembre. Les semences germeront alors au printemps suivant.

La dernière tonte de votre gazon avant l’hiver sera aussi effectuée plus courte, soit à environ 5 cm. Ceci permettra à la pelouse de reprendre plus facilement au printemps et limitera la présence de rongeurs sous la neige pendant l’hiver.

L’anecdote d’Émilie

J’adore planter des bulbes en automne: j’en plante le plus possible! Mon nouvel endroit préféré pour en planter est sans contredit dans ma pelouse. J’en ajoute chaque automne partout dans mon gazon, dont mes préférés: les scilles et les crocus. Au printemps, ils fleurissent tôt et ajoutent de la couleur dans mon quartier peu fleuri. C’est magnifique… et ça fait jaser les voisins qui marchent devant chez moi!

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

Jardinage automne

Conseils d'entretien de jardinage

Quoi faire dans le jardin à l’automne ?

Y a-t-il un mythe plus tenace que celui qui fait...
tailler les arbustes à l'automne

Conseils d'entretien de jardinage

Quand et comment tailler les arbustes à l’automne

L’automne est un moment propice pour tailler plusieurs variétés d’arbustes....
pere et fils entrain de planter arbuste dans jardin en automne

Conseils d'entretien de jardinage

Quoi planter en automne et pourquoi?

Les journées raccourcissent, les arbres se colorent puis les feuilles...
Travaux pou

Conseils d'entretien de jardinage

Travaux d’automne dans un jardin d’oiseaux

L’automne est à notre porte. Déjà dans le jardin, une...
bien préparer votre potager pour l'automne homme poussant une brouette pleine de courges dans le potager

Conseils d'entretien de jardinage

15 conseils pour bien préparer votre potager pour l’automne

Il fait noir de plus en plus tôt en soirée,...
Légumes à planter l'automne

Jardins et potagers

10 légumes vivaces à planter l’automne au potager

Vous souhaitez obtenir un potager qui produit année après année...