Quoi récolter en septembre
Tomates
Continuez les récoltes. Profitez-en pour préparer de la sauce tomate maison avec les tomates en surplus ou moins belles. Tant que les gels ne sont pas annoncés, les tomates peuvent être récoltées. Pour les faire rougir avant que le froid ne vous rattrape, suivez les étapes recommandées par Passion Jardins.
Poivrons
Les derniers fruits seront récoltés à ce moment. Très sensibles au gel, les plants devront être couverts si une nuit froide est annoncée.
Concombres et courgettes
Récoltez-les régulièrement ! Il est si facile d’oublier ces légumes et d’en découvrir un gigantesque caché sous le feuillage. Les plants seront arrachés lors du premier gel, auquel ils ne résistent pas. Pensez à congeler vos surplus de courgettes pour cuisiner gâteaux et muffins pendant l’hiver.
Haricots
Récoltez souvent en septembre ! Les plants ne résisteront pas au premier gel : arrachez-les dès qu’ils ne produisent plus.
Carottes
Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Le froid augmente le taux de sucre dans les racines : elles auront alors meilleur goût. Elles peuvent résister à des températures aussi basses que -10 °C, donc pas de presse pour tout récolter.
Poireaux
Récoltez les plus gros au fur et à mesure de vos besoins. Les plus petits auront alors le temps de grossir.
Oignons
Les derniers oignons seront récoltés pour la conservation. Quand les récolter ? 3 à 4 semaines après avoir plié leur feuillage qui sera alors à moitié jauni. Ils seront mis à sécher à l’ombre pour quelques jours. Les oignons jaunes sont ceux qui se conservent le plus longtemps.
Laitues et épinards
Si vous avez ressemé des laitues ou des épinards dans les rangs laissés vides après les récoltes estivales, ils seront alors prêts à être ramassés. Les salades tolèrent des températures de -5 °C et les épinards de -10 °C.
Radis
Les radis du printemps ont tous été dégustés. Si vous avez de la place au potager, il est encore temps d’en semer pour une récolte tardive (ils tolèrent -5 °C).
Choux
Tous les choux d’été seront récoltés : ils résistent mal au gel et peuvent voir leur centre fendre s’ils sont laissés trop longtemps au potager. Mais pas de presse pour le kale et les choux d’hiver : ils tolèrent les températures froides et devraient être récoltés selon vos besoins seulement.
Quoi récolter en octobre
Tomates et poivrons
Ces légumes devraient tous avoir été récoltés avant le début octobre. Les chaleurs se font plus rares et les gels sont souvent déjà arrivés.
Carottes
Les récoltes se poursuivent. Si vous désirez obtenir des carottes le plus longtemps possible, pensez à appliquer une couche de paille (20 cm) sur les carottes et un tunnel de plastique (mini-serre). Vous pourrez ainsi récolter jusqu’à la fin de l’année… si vous ne les mangez pas toutes avant !
Poireaux
Les poireaux tolèrent des températures jusqu’à -5 °C, mais ne résistent pas au gel définitif du sol. Pensez à les récolter avant que la météo ne s’en charge pour vous. Un tunnel de plastique peut aussi vous aider à retarder les récoltes.
Laitues et épinards
Puisqu’ils tolèrent des températures assez froides, vous pouvez espérer récolter presque jusqu’en décembre avec l’ajout d’un tunnel de plastique.
Radis
Surveillez la météo : les radis devront être récoltés avant que les températures descendent sous les -5 °C. Comme pour plusieurs légumes qui tolèrent le froid, le tunnel pourra vous être utile.
Choux
Puisque les choux d’hiver et le kale peuvent résister à -15 °C, vous pouvez encore récolter au fur et à mesure de vos besoins. L’utilisation d’une mini-serre peut être une bonne idée pour prolonger encore plus la période de récolte.
Conseils pour bien entretenir le potager l’automne
Si les fruits de vos plants de tomates, aubergines, poivrons et piments ne sont pas tout à fait mûrs et qu’il y a risque de gel pour la nuit, pensez à les couvrir d’une couverture protectrice vendue en jardinerie ou d’un vieux drap.
Les températures fraîches de l’automne aident à conserver la terre plus humide; les besoins en arrosage sont alors réduits. Arrosez seulement si nécessaire.
Pour gagner du temps au printemps, pensez à faire le ménage du potager en automne. Ramassez tous les résidus qui sont au sol, surtout ceux des plants qui ont été affectés par la maladie ou des insectes (oïdium sur les concombres et courgettes, teigne sur les poireaux, les oignons et l’ail, toutes les maladies sur les tomates et plusieurs autres). Ceci empêchera les insectes ou les maladies d’hiverner au sol et de facilement contaminer les nouvelles cultures l’année suivante.
Les secrets d’une récolte d’automne abondante
En septembre, taillez la tête des plants de tomates pour permettre aux fruits déjà présents de mûrir : le plant y concentrera ses énergies au lieu d’en produire de nouveaux.
Munissez-vous d’un tunnel de plastique (mini-serre) pour étirer les récoltes de certains légumes : salade, épinard, bok choy et carotte. Ils résistent à des températures plus froides, mais seront beaucoup plus faciles à récolter en étant protégés. Vous trouverez facilement des tunnels dans les jardineries.
Certains légumes à croissance rapide, comme les radis, pourront être semés à la fin août pour une récolte environ un mois plus tard. Pour stimuler leur production, pensez à nourrir le sol avec un engrais organique comme l’engrais naturel potager et fruits Passion Jardins, qui est également optimal pour la culture en pot.
Pensez à planter votre ail !
N’oubliez pas que c’est en automne qu’il est idéal de semer l’ail pour obtenir de beaux bulbes l’été suivant. Visitez votre jardinerie pour découvrir toutes les variétés d’ail disponibles. L’ail se sème environ un mois avant le gel définitif du sol.