Voici quoi faire au jardin en juin, au jardin comme au potager.
Entretien du potager en juin
Les semis que vous avez repiqués à la fin de mai sont encore fragiles. Assurez-vous qu’ils ne manquent pas d’eau pendant leurs premières 3 semaines en plein air.
Les mauvaises herbes poussent rapidement en juin : désherbez chaque fois que vous en voyez et appliquez du paillis pour décourager leur retour.
Quand les légumes que vous avez semés commencent à se toucher, il est temps de les éclaircir.
Surveillez l’apparition des insectes nuisibles (vers gris, pucerons, limaces, vers du chou, etc.) et réagissez promptement. Souvent, on peut les faire tomber dans un bol d’eau savonneuse. Ou encore, vaporisez la plante d’une solution de savon insecticide.
Fixez les tiges de tomate à leur tuteur à mesure qu’elles s’allongent.
Dans le cas des tomates cultivées en cage, repoussez à l’intérieur de la cage toute tige qui sort de ses confins.
Vérifiez l’état du sol et arrosez bien quand il commence à s’assécher. Plus il fait chaud, plus souvent il faut arroser… et le sol en jardinière sèche encore plus rapidement et nécessite plus de surveillance.
Pour prévenir les maladies foliaires, pulvérisez sur les feuilles des légumes sujets au blanc (courges, concombres, haricots, aubergines, pois, navets, etc.) avec une solution de 1 litre d’eau, de 1 c. à thé de bicarbonate de soude et de 1 c. à thé de savon insecticide.
Récoltez déjà les légumes les plus hâtifs, comme la laitue, les épinards, la roquette et les radis.
Faites des semis successifs de légumes et de fines herbes à croissance rapide (radis, laitue, épinards, coriandre, etc.) dans les espaces laissés vides par la récolte.
Pour prévenir les maladies, essayez d’arroser sans mouiller le feuillage de vos légumes.
Pour réduire les attaques de mouche de la pomme, fixez un piège collant en forme de boule rouge dans l’arbre dès que les premiers fruits verts sont visibles.
Entretien des plates-bandes et jardinières en juin
Arrosez les plates-bandes et contenants profondément dès que le sol est sec au toucher.
Surveillez l’apparition de mauvaises herbes et arrachez-les sans tarder.
Une ou deux vaporisations avec une solution de vinaigre nettoyant (plus concentré que le vinaigre blanc de cuisine) peuvent éliminer les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés.
Pour ne pas faire entrer de fourmis en même temps que les pivoines coupées, faites la récolte des fleurs en début de soirée quand les fourmis sont absentes.
Taillez les arbustes à floraison hâtive (lilas, spirées blanches, rhododendrons, etc.) après que leur floraison est terminée.
Quand les feuilles des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes, etc.) jaunissent, vous pouvez les supprimer.
Taillez les haies en juin pour leur assurer une belle forme pendant l’été. Pour les haies de conifères, c’est surtout à partir de la mi-juin qu’il faut agir.
Enlevez les drageons qui paraissent au pied des arbustes et arbres (lilas, robinier, vinaigrier, etc.).
Installez des tuteurs sur les grandes vivaces qui autrement risquent de pencher.
Supprimez les fleurs fanées des vivaces.
À la fin de la floraison des grands alliums, récoltez et séchez les fleurs pour servir de décoration intérieure.
Et les plantes d’intérieur?
Vos plantes vertes profiteront grandement d’un été en plein air. Il faut toutefois les acclimater aux conditions d’extérieur en les plaçant 3 ou 4 jours à l’ombre et 3 ou 4 jours à la mi-ombre avant de les placer au soleil.
Rappelez-vous que les plantes en jardinières ont besoin de plus d’engrais que les plantes en pleine terre. Pensez à les fertiliser avec un engrais soluble à un quart de la dose mensuelle recommandée, mais à chaque arrosage.
Si les restrictions d’arrosage municipales le permettent, arrosez tôt en matinée : le traitement sera plus efficace et utilisera moins d’eau qu’un arrosage en fin de journée.
Par : Larry Hodgson